la photographie
les dates clef de la photographie
les photos:
Bouffée de souvenirs remontant du plus profond de votre mémoire , mariage , paysage, vacances, naissances...des clichés pour illustrer l'instant présent qui va devenir rapidement du passé et que l'on vas pouvoir admirer dans l'avenir.Donner une expression et le traditionnel " sourier , on ne bouge plus" et voilà , en un éclair , la lumiere traverse l'objectif , puis l'obturateur s'ouvre pour laisser passer celle-ci dans la chambre noire.... et le temps se fige pour être immortalisé sur du papier glacé à tout jamais.
Nous allons revenir en arriere pour voir la photographie se developper...
quelques sciecles avant J.C le grand Aristote decouvrit que la lumiere du jour traversant un petit trou aménager dans le mur d'une piece obscur projete sur le mur d'en face l'image inverser de tous les objects placé a l'exterieur devant cette orifice qui seras appellé plus tard sténopé.
Puis Marcus Vitruve constate l'action du soliel sur la coloriassion de certains corps organiques et enfin le mathematicien parle pour la premiére fois de "CHAMBRE NOIRE".
Au moyen age les alchimistes constate le noissisement des sels d'argent exposés a la lumière et utilise le nitrate d'argent pour teindre ivoire, bois et cheveux.
1540
Jérome Cardan remplace le "petit trou" (sténopé) par une lentille, la chambre noire permettait alors de dessiner avec precision les perspectives
1650
la chambre noire etait desormais devenus transportable et avec des lentilles de différentes distances focales.
1816
avant cette date la chambre servait d'instrument à dessiner , l'invention de la "photo" a été realiser par Nicephore Nièpce. ses premiers essais ont étaient fait en mai 1816. Il dispose au fond d'une chambre noire, des feuilles enduite de sels d'argent , connu pour noircir sous l'action de la lumiere et voilà la premiere reproduction d'une image: vue depuis sa fenêtre, il sagit d'un négatif et l'image ne reste pas fixée car, en pleine lumière, le papier continue de se noircir completement , il appelle ses images des "rétines"
Et voici la premiere photo ou (rétine) realiser par Nicephore Niepce
La chambre noire ou "camera obscura"
Niecephore Niepce " l'inventeur de la photo"
1822
image positive de nièpce a l'aide du bitume de judée étendue sur une plaque de verre
dessin héliographique "vue de la fenêtre" l'exposition de cette photo a durée plus de 8 heures
1829
Nièpce signe un contrat d'association avec louis jaques mandé daguerre
Louis Jaques Mandé Daguerre
1834
Nicéphore Niépce meurt en 1833 et Daguerre poursuit l'amélioration du procédé et decouvre le principe de l'image latente et reduit l'exposition à quelques dizaines de minutes. En 1839 il promut son invention au savant et député François Argo qui lui accord son soutien.
1839
Ainsi, la date officiel de la "photographie" est en 1839 aprés avoir présenter l'invention a l'accademie des sciences de Daguerre le "daguerréotype" qui est en faite une amelioration de celle de Nièpce. L'état aquiert l'invention de la photographie le 14 juin 1839.