histoire/ CANON
HISTOIRE DU REFLEX CANON
LE PREMIER REFLEX CANON A OBJECTIF INTERCHANGEABLE ( SLR ) CANONFLEX EN 1959
C'est en 1933 que Goro Yoshida crée le premier prototype d'appareil photo 35 mm jamais fabriqué au Japon, le "Kwanon", qui s'inspire des modèles Leica fabriqués en Europe. Il fonde le Laboratoire d'Instruments Optiques de Précision.
En février 1936, la nouvelle société adopte le nom de "Canon" pour sa marque et commercialise le premier appareil photo de haute technologie produit au Japon : le Canon Hansa. Cet appareil a été réalisé grâce à la coopération de Nippon Kogaku Kogyo inc., la société d'optique industrielle japonaise, ancêtre de Nikon. Le Canon Hansa est équipé d'un 50 mm Nikkor f3.5.
C'est en 1937 que le Laboratoire d'Instruments Optiques de Précision commence à fabriquer ses propres objectifs qui vont s'appeler Serenar. La société est réorganisée et change de nom pour s'appeller Industrie d'Optiques de précision. Le 10 août 1937 marque la date officielle de la fondation de Canon.
En mai 1959 Canon introduit son premier reflex mono objectif (SLR) à objectifs interchangeables, le Canonflex, alors qu'il n'existe que 8 appareils de ce type au monde. Nikon introduira son Nikon F en juin de la même année.
C1971 canon a mis 6 ans pour construire ce boitier (canon F-1 ) mythique destiné aux professionnels. Il restera le boitier pro par excellence pendant 10 ans et s'accompagne d'une large gamme d'accessoires constituant un véritable système complet. La sortie du Canon F-1 s'accompagne des nouveaux objectifs Canon FD permettant la mesure à pleine ouverture
EN 1976 LE CANON AE-1
Le premier appareil au monde à être équipé d'un microprocesseur. Il s'agit d'un appareil semi-automatique à priorité vitesse. Ce fut un best seller.
1987 CANON EOS 650
L'EOS 650 est le premier EOS fabriqué par Canon. Il a mis plusieurs années pour être mis au point et on a pu en voir les prémisses avec l'apparution de l'autofocus sur le T80 et le nouveau design du boitier apparu avec le T90. L'EOS 650 hérite de ce design très futuriste mais qui est encore de mise aujourd'hui. Ca en est bel et bien terminé avec les boitiers carrés.
Canon développe un système d'autofocus commandé directement par le boitier qui embarque un micro-processeur de dernière génération. Le boitier comporte également toutes les dernières technologies en matière d'électronique.
Avec l'EOS 650 apparait une nouvelle baïonette et de nouveaux objectifs. C'est le début de la série Canon EF toujours en vigueur en 2007.
Chaque objectif EF a son propre moteur intégré lui permettant d'effectuer la mise au point automatique. Ce sont seulement des signaux électroniques qui sont échangés entre l'objectif et le boitier. Il n'y a plus aucune mécanique. C'est un système idéal pour l'autofocus puisqu'il n'y a aucune perdition mécanique entre le boitier et l'objectif. L'autofocus est donc rapide.
Canon développe également avec succès un moteur ultrasonique à haute précision (USM) qu'il incorpore à ses objectifs professionnels.
1993 CANON EOS 500


Le successeur du D60 avec un capteur CMOS APS-C de 6,3 Mpxl mais de nouvelles évolutions. Sensibilité allant jusqu'à 3200 ISO.
2003 CANON EOS 300 D



Une version spéciale astronomie de l'EOS 20D qui ne dispose pas de filtre IR pour augmenter le spectre des couleurs captées.
2005 CANON EOS 350D
2005 CANON EOS 5D
Nouveau Design, nouvelle ergonomie, et puissance phénoménale !
Le capteur CMOS 12,2 millions de pixels permet de réaliser des tirages au format poster d’une grande richesse de détails, et assure un potentiel accru en recadrage. D’une grande sensibilité par faible éclairage et ne générant quasiment aucun bruit, les capteurs Canon CMOS se caractérisent également par leur faible consommation électrique.
Prise de vues à 3,5 images par seconde
L’EOS 450D enregistre à la cadence de 3,5 vues par seconde sur une rafale de 53 images en JPEG et 6 en format RAW.
Large plage autofocus à 9 points
Les 9 points AF sont répartis sur l’ensemble du cadrage pour une mise au point optimale des sujets non centrés. Le collimateur AF central correspond à un capteur de type croisé haute sensibilité pour une mise au point effectuée avec une vitesse et une précision remarquables dès f/2,8 ou avec des objectifs à ouverture encore plus grande.
Système EOS de nettoyage intégré
Le système Canon de nettoyage de capteur intégré utilise trois méthodes pour éliminer les imperfections sur les images. (1) Des matériaux spécifiques réduisent la formation de poussières à l’intérieur de l’appareil. (2) Un dispositif d’auto-nettoyage expulse les poussières du capteur à chaque mise sous tension de l’appareil. (3) Les poussières persistantes sont localisées et éliminées par une fonction du logiciel Digital Photo Professional.
Écran LCD 3 pouces avec mode visée directe
L’écran LCD 3 pouces particulièrement lumineux permet de vérifier la mise au point et la composition et propose un grossissement de 10 fois pour vérifier les détails les plus minutieux. Lors d’une prise de vues nécessitant d’adopter une position quelque peu délicate, le mode de visée directe permet de cadrer l’image depuis l’écran LCD et propose également deux choix de modes de mise au point.
Processeur DIGIC III
Réputé pour la précision de sa balance des blancs, le processeur DIGIC III produit des couleurs éclatantes et fidèles à la réalité. Les images enregistrées sont traitées avec avec une profondeur de couleurs sur 14 bits pour une gradation plus précise. Le processeur DIGIC III agit avec efficacité pour minimiser la consommation électrique tout en assurant une très grande réactivité de l’appareil.
Grand viseur lumineux
Le viseur de grande taille assure une visée nette et lumineuse pour faciliter la composition.
Contrôle total de l’image
Prenez vraiment le contrôle des paramètres de traitement d’image avec les préréglages de Styles d’image. Le contraste, la netteté et la saturation peuvent être personnalisés directement depuis l’appareil ou au moyen du logiciel Picture Style Editor fourni. Après la prise de vues, Digital Photo Professional, le logiciel Canon de traitement des images RAW, met à votre disposition tout ce qui est nécessaire pour gérer et traiter efficacement les images RAW.
Compact et léger
Caractérisé par un excellente ergonomie pour une prise en mains naturelle et intuitive, le boîtier se distingue aussi par son poids de 475g seulemen.
Objectifs EF et accessoires
L’EOS 450D est compatible avec plus de 60 objectifs Canon EF/EF-S et avec tous les flashes Canon Speedlite EX.
Idéal pour tous ceux qui souhaitent imprimer des tirages grand format ou recadrer parfaitement leurs photos sans perdre les détails nécessaires à l'impression, le capteur Canon CMOS 15,1 millions de pixels assure des performances époustouflantes en conditions de faible éclairage et produit des images remarquablement exemptes de bruit.
Enregistrement de vidéos Full HD
L' EOS 500D associe des performances photo exceptionnelles à la possibilité d'enregistrer des vidéos Full HD (1080p). Pour les occasions nécessitant de stocker de nombreuses séquences sur la carte mémoire, les utilisateurs peuvent choisir d'enregistrer en résolution 720p ou VGA. Une connexion HDMI permet la lecture Haute Définition des vidéos et des photos sur n'importe quel téléviseur HD.
Réglage ISO élevé pour les conditions de faible éclairage
Lorsque l'éclairage disponible diminue, l' EOS 500D propose une plage de sensibilité allant jusqu'à 3200 ISO et qui peut être étendue jusqu'à 12.800 ISO pour les environnements dans lesquels l'utilisation du flash est impossible.
3,4 im./sec. sur une rafale de 170 images JPEG maxi
L' EOS 500D permet la prise de vues en continu à une vitesse de 3,4 im./sec. sur une rafale maxi de 170 images JPEG large (9 images RAW).
Écran LCD 3 pouces (7,6 cm) de type Clear View avec mode visée par l'écran
La vérification détaillée des photos et des vidéos est possible grâce à l'écran LCD 3 pouces de type ClearView et d'une résolution de 920.000 points pour une netteté inédite. Passez en mode visée par l'écran et photographiez sous des angles inhabituels.
Système AF à 9 points
Un système AF haute précision utilise 9 collimateurs AF répartis dans le cadrage assure une mise au point plus efficace, y compris sur les sujets non centrés. Pour une mise au point précise avec les objectifs à grande ouverture, le collimateur AF central est basé sur un capteur de type croisé ultra-sensible, adapté aux objectifs ouvrant à f/2,8 ou plus.
DIGIC 4
Le processeur Canon DIGIC 4 fonctionne en synergie avec le capteur CMOS pour assurer un traitement des images sur 14 bits afin de garantir des nuances subtiles et des couleurs naturelles. Le DIGIC 4 assure également une réduction du bruit optimisée lors de la prise de vues en sensibilité ISO élevée, garantit une mise sous tension en une fraction de seconde et une visualisation quasi instantanée des images après la prise de vues.
Système EOS de nettoyage intégré
Le système antipoussière intégré conçu par Canon propose trois méthodes pour protéger les images des effets de la poussière : réduction de la production interne de poussière ; système de nettoyage du capteur intégré au boîtier ; possibilité de "localiser" de manière logicielle les poussières résiduelles et de les éliminer avec le logiciel Digital Photo Professional fourni.
Compatibilité avec l'ensemble des objectifs EF/EF-S et des flashes Speedlite EX
L' EOS 500D est compatible avec l'ensemble de la gamme des objectifs Canon EF et EF-S et des flashes Speedlite EX.